quote-left Je vois loin, j’atteins de même.  quote-right Jean de La Fontaine

Présentation

 Presentation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 Historique
 

Fondée en 1993 par Robert GUILLAUMOT, l’un des initiateurs en France du mouvement pour la promotion de l’Intelligence Economique, l’Académie présidée par Alain JUILLET (depuis 2011) compte plusieurs centaines de membres dont un Collège composé de membres permanents : entrepreneurs, dirigeants, journalistes, consultants et universitaires, etc.

Pour réaliser sa mission de valorisation, promotion et de diffusion d’un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique adapté aux besoins concrets de l’entreprise, l’Académie de l’Intelligence Economique conduit un programme annuel comprenant des évènements et des projets dédiés à l’Intelligence Economique en Entreprise.

Elle adhère, dans son action, aux valeurs énoncées dans le Manifeste pour la Promotion de l’Intelligence Economique d’Entreprise de mars 2004, rédigé et publié conjointement avec le cercle de l’Intelligence Economique du MEDEF-Paris.


 
 Mission
 
Valoriser, promouvoir et diffuser un savoir-faire professionnel en Intelligence Economique adapté aux besoins concrets de l'entreprise, dans l'esprit du Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'Entreprise publié conjointement, en mars 2004, par l'Académie de l'Intelligence Economique et le Cercle de l'Intelligence Economique du MEDEF Paris. 

 
 Manifeste pour la Promotion de l'Intelligence Economique d'Entreprise

 

Préambule

L’environnement économique mondial conduit l’entreprise à affronter une multiplicité de risques et menaces mais aussi à saisir d’innombrables opportunités. Cette réalité fonde et justifie notre engagement en faveur de l’Intelligence Economique d’Entreprise (IEE).

La compréhension des enjeux exige de toutes les parties prenantes de l’entreprise une démarche proactive et une vision prospective qui ne trouvent leur accomplissement que dans la mise en place et la coordination d’un système d’intelligence économique, adapté au monde de l’Entreprise.

Les auteurs du Manifeste pour la Promotion de l’Intelligence Economique, rassemblés au sein du cercle de l'IE du Medef entendent promouvoir une vision opérationnelle et déontologique de l’intelligence économique d’entreprise. Ils souhaitent l’adhésion à ce manifeste de toutes les femmes ou hommes, chefs d’entreprise ou citoyen(ne)s, intéressé(e)s par le développement et la pratique de l’intelligence économique.

Ils agissent afin que l’Intelligence Economique d’Entreprise (IEE) soit d’abord un hommage aux femmes et aux hommes qui font l’entreprise. Elle est la reconnaissance de leur intelligence collective. Elle est aussi la contribution de tous les talents à la transformation de l’information en connaissances utiles et en avantages concurrentiels.

Dans une économie globalisée, l’Intelligence Economique d’Entreprise (IEE) s’adresse aussi bien aux petites qu’aux grandes organisations. Elle est la réponse de celles-ci au développement exponentiel de l’information et des connaissances utiles à la production des biens et des services, avec le souci nouveau du développement durable.

 

Manifeste

1. L’intelligence Economique est une manière de penser et d’agir au sein comme au-dehors de l’entreprise. Cette démarche ne peut se concevoir que dans un cadre éthique et déontologique respectueux de la loi, des contrats et de la propriété intellectuelle.
 
2. Les bonnes pratiques et les productions de l’Intelligence Economique d’Entreprise sont mesurables en quantité et en qualité. Elles peuvent faire l’objet d’évaluations, de diagnostics ou d’audits et de formations.
 
3. L’Intelligence Economique d’Entreprise est une activité quotidienne et un investissement intellectuel dont les coûts sont vérifiables et le budget parfaitement lisible.  
 
4. L’Intelligence Economique d’Entreprise contribue à l’amélioration de la performance et concourt à la satisfaction des partenaires, des personnels, des clients et des actionnaires.
 
5. Pour atteindre ces objectifs, elle mobilise la mémoire, les réseaux, les talents et les capacités d’analyse de l’entreprise en maîtrisant les sources et flux d’informations.
 
6. L’Intelligence Economique d’Entreprise produit les connaissances utilisables dans les actions de lobbying et d’influence locales, régionales, nationales ou internationales.
 
7. L’Intelligence Economique d’Entreprise rend compte de l’image de l’entreprise et permet d’en redresser les faiblesses. Avec la veille technologique, elle ouvre à la Recherche les opportunités susceptibles de déboucher sur des innovations, des conquêtes de marché, des gains de productivité, des partenariats.
 
8. L’Intelligence Economique d’Entreprise est aussi un outil de sécurité, de sûreté, de prévention des risques entrepreneuriaux, technologiques ou naturels.
 
9. L’Intelligence Economique d’Entreprise protège et accroît le patrimoine immatériel de l’entreprise. Elle permet à celle-ci d’agir efficacement et à bon escient sur le marché de l’intelligence économique.
 
10. L’Intelligence Economique d’Entreprise éclaire les projets et les décisions de toute nature. Elle est un facteur de performance et un instrument de pilotage de toute l’organisation. Elle est un acte de management qui englobe à la fois la maîtrise des technologies de l’information et leur utilisation au service de la stratégie de l’entreprise.
 

 

 devenir membre_1